top of page

Cette méthode dite du « geste naturel », est adaptée à tout public (jeunes et moins jeunes) ainsi qu’aux personnes désirant transmettre l’enseignement du « Golf Éducatif ».

Elle permet une introduction facile et rapide dans une discipline souvent considérée comme trop technique. elle se veut adaptée à la société d’aujourd’hui qui demande d’apprendre toujours plus vite et avec le plus de réussite possible.

LA METHODE DU GESTE NATUREL

Le pouce et l’index de ma main gauche sont à la même hauteur.Le dos de ma main est parallèle à la face de la tête du club, c’est-à-dire qu’elle correspond à l’angle d’ouverture de la tête du club.

Ma main gauche aura donc une orientation différente selon les clubs.

Dans l’espace entre l’index et le majeur de ma main gauche, je viens loger l’auriculaire de ma main droite. Ma main droite cache mon pouce gauche et doit se trouver au-dessus de ma main gauche.Mon index et mon pouce droits forment un V qui est dirigé vers mon menton.   Lire la suite Mon index droit tient le grip comme une gâchette.

Le serrage du grip est différent selon les départements de l’activité. Plus les clubs sont utilisés pour aller loin, plus le serrage est fort.

Nous privilégierons un grip léger, de façon à ne pas concentrer la force dans les mains, le grip. Cela a pour conséquence d’utiliser plus la force de la tête du club, que la force de ses bras (c’est la tête du club qui travaille, pas les bras !).

LE GRIP

DECOUVRIR LES SENSATIONS DU GESTE

Le club est tenu derrière les fesses par les poignets, bras et épaules complètement relâchés.

Je tourne vers la droite en levant le talon gauche (regard devant moi), puis vers la gauche en levant le talon droit (regard vers la gauche) et je reste en position finish 7 secondes.

Je garde le même rythme dans le balancement et je garde un mouvement continu.

A effectuer une quinzaine de fois.

CRITERES DE REUSSITE

Ce doit être un mouvement non mécanique et complètement relâché.

La position finish est marquée.

VARIABLES

Ce mouvement peut se faire d’abord sans finish puis avec finish.

POUR ETRE PRECIS

Les sensations doivent se situer au niveau de mes pieds : ce ne sont ni les épaules, ni les bras, ni les hanches qui déclenchent le balancement. Le démarrage de ce mouvement vient des pieds.

 

S’ECHAUFFER, ASSIMILER LA GESTUELLE DU SWING

Les élèves sont espacés devant le professeur.  Je prends une bonne saisie du grip ; je fais aller mon club vers l’arrière puis vers l’avant et je finis en position finish.  À effectuer une quinzaine de fois.

CRITÈRES DE RÉUSSITES

Le mouvement du club est continu et sur le même rythme. La position finish est maintenue. Le geste s’effectue en premier lieu sans regarder puis en regardant. D’abord un mouvement du club moins ample (qui ne monte pas au-dessus de l’épaule), puis plus large par la suite.

En même temps que mon club part vers l’arrière, mon talon gauche se lève. Mon club repart vers l’avant, le talon droit se lève et je me retrouve le club sur l’épaule gauche. Le pied droit sur la pointe dans une position finish que je conserve 7 secondes. Le mouvement doit être ample.

ATTENTION : Il faut veiller à l’espace de sécurité entre chaque joueur (surtout s’ils ne sont pas dans des cases).

 

CONNAITRE LA POSITION D’ADRESSE

Connaître la position basique dans le département du jeu.

Ma balle est légèrement à l’intérieur de mon genou droit et mes mains sont légèrement à l’intérieur de mon genou gauche. Mes pieds sont écartés de la largeur des épaules.

La bonne distance entre mes pieds et la balle est quand mes bras sont relâchés et que la tête du club se place alors naturellement devant la balle.

Le stance : mon pied gauche est légèrement ouvert par rapport à la ligne balle-objectif et mon pied droit est perpendiculaire à cette ligne. Mon poids est sur l’avant des pieds.

Exercice : Le geste avec 3 pas : Je recule cette fois-ci de 3 pas

A partir de cette position, j’avance maintenant vers la balle en 7 temps continus qui doivent rester sur le même rythme : pied droit, pied gauche, pied droit, pied gauche, backswing, frappe et finish 7 sec.

POSITION FINISH

Corps relâché, en appui sur ma jambe gauche, talon droit levé, sur la pointe du pied droit, club sur l’épaule gauche, coudes baissés (position naturelle simple).  Je maintiens cette position 7 secondes.

7 secondes est le temps moyen que met une balle à s’arrêter à partir du moment où elle a été frappée.
Si je garde un finish équilibré, alors mon geste sera équilibré. Si je ne me préoccupe pas du finish, le geste sera non terminé et la plupart du temps la balle roule alors par terre.
Enfin, le geste comporte 3 temps : le club vers l’arrière, que l’on nommera "le passé" ; le club au centre ou la frappe, c’est "le présent" ; le club vers l’avant, le finish, c’est "le futur". 
Nous montrerons aux jeunes que le geste se déroule comme dans la vie, on ne regarde pas vers l’arrière (le passé) mais juste dans le présent et le futur. L’important est maintenant d’avoir un bel avenir équilibré, donc de garder un bon finish. Cette "philosophie" restera permanente lors du déroulement des séquences de cours.

Si les sensations du geste sont dans les épaules ou les bras (haut du corps), alors la balle va par terre, si les sensations sont dans les pieds (bas du corps), alors la balle va en l’air. C’est toute l’importance de faire son geste les bras relâchés et d’avoir un mouvement qui part des pieds.

​LE PUTTING

garder un grip plutôt serré car c’est un mouvement pendulaire dont l’axe se situe au niveau des épaules,

garder les poignets rigides, ils ne doivent pas être cassés,

le club ne doit jamais être trop en avant du pied gauche ou trop en arrière du pied droit,

chacun trouvera une orientation la plus appropriée de sa tête de club pour entrer la balle (tête perpendiculaire à la ligne de putt si la trajectoire n’a pas de pente de côté).

Sur un green, la stratégie est d’entrer la balle en 2 coups. Le premier coup est fait pour approcher la balle du trou et le deuxième pour entrer la balle dans le trou.

LE RYTHME

Apprécier les différentes distances avec un rythme du geste adapté aux différents départements de l’activité.

L’adaptation du rythme repose sur une répétition de gestes qui permettent de mieux se l’approprier. Il est donc nécessaire de frapper beaucoup de balles afin d’apprécier au mieux les différentes sensations et les distances de jeu.

LES REGLES DE SECURITE

Le club se tient par la tête lorsque je ne joue pas, lorsque je me déplace.

J’observe toujours autour de moi quand je me déplace.

Je ne dois pas gêner un joueur.

Je regarde avant de frapper pour éviter tout danger avec la balle.

Je vérifie de n’être d’aucun danger avec mon club avant de frapper. Lorsque j’exécute un coup ou un mouvement d’essai, je dois m’assurer que personne ne se tient à proximité ou ne risque d’être 
frappé par le club ou la balle.

Je joue lorsque tout le monde est derrière moi.

Quand je suis au practice, je joue lorsque je suis seul dans ma case (3 m × 3 m) : c’est l’espace de sécurité.

Je ne dois pas jouer tant que les joueurs qui me précèdent ne sont pas hors d’atteinte.

LE GOLFEUR

Un des 3 thèmes phare de notre enseignement, avec le respect et l’étiquette, est l’humilité.
Ainsi, nous ferons prendre conscience aux jeunes de cette notion d’humilité et que lorsque quelqu’un rate ou réussit, il faut savoir rester humble face au résultat. Cela nous permet alors de développer aussi les notions d’encouragement, de soutien, de solidarité;

Le ramassage des tees et des balles, le nettoyage des clubs et le rangement du matériel sont une étape incontournable de l’enseignement. C’est une phase
de responsabilisation pour laquelle l’enseignant doit être intransigeant.
Chacun doit « se sentir responsable » du matériel et doit le maintenir en état.

• Sur le parcours, je suis responsable de remettre les divots : les miens et ceux des autres!
• Je répare les pitches sur le green.
• Si je trouve des ordures, je les ramasse.
• Pour ne pas abîmer les arbustes, je droppe ma balle sans pénalité sans me rapprocher du trou.

Je ne suis pas lent sur le parcours, je maintiens le rythme, je suis toujours prêt à jouer.
• Je ne fais qu’un ou deux coups d’essais avant de frapper.
• Je peux laisser passer devant moi le groupe qui me suit, si leur jeu est plus rapide que le nôtre.
• L’honneur de jouer le premier va à celui qui a remporté le trou précédent. 
• Je ne bouge pas et je ne parle pas lorsque quelqu’un frappe.
• Je ne fais pas d’ombre à la balle, ni à la ligne de putt.
• Je ne marche pas sur la ligne de putt.

bottom of page