LE PROJET GOLF EDUCATIF

Une Action positive et efficace en particulier dans des zones difficiles. Devant les problèmes de société, la montée de la précarité, l’A.D.G.E. se sert des vertus du golf pour aider, motiver, soutenir, intéresser les jeunes. Le golf est un vecteur extraordinaire pour l’insertion sociale. "cette petite balle blanche peut emmener les jeunes bien plus loin qu’on ne l’imagine".


Contrairement à d’autres pays, en France, le golf est encore considéré comme un sport élitiste donc difficile d’accès en terme économique. Les golfs existants, sont construits en grande partie à l’extérieur des agglomérations, ce qui ne facilite pas l’accès.

Le but n’est pas d’amener les gens sur ces terrains existants mais de créer pour et avec eux de nouveaux terrains adaptés à la découverte de ce jeu et de ses qualités.


Le Golf Éducatif, c’est aussi faire jouer plusieurs générations ensemble, quelque soient les différences, dans un esprit convivial et associatif. C’est encore montrer l’importance de l’environnement et son respect, notamment aux générations futures.


Le Golf Éducatif s’organise autour de 3 pôles : le RESPECT, l’ETIQUETTE et l’HUMILITE. Ces valeurs seront toujours mises en avant dans la transmission des contenus.

 

Enfin, BILL OWENS, professionnel de golf, a mis au point une méthode d’enseignement, la méthode du geste naturel. Elle répond aux attentes d’un public de plus en plus exigeant et demandeur de résultats probants avec une rapidité d’apprentissage en rapport avec l’exigence de la société d’aujourd’hui.

 

Présentation du Golf Educatif

Mon sport.tv 

Bill Owens à Sevran

Lycée Saint Antoine de la Fondation d'Auteuil

 

LA FORMATION

L’association forme les enseignants (professeurs d’EPS, instituteurs,…), les éducateurs,… qui deviennent à même d’initier les jeunes à cette activité.

Les composantes ludiques de cette activité font que les élèves adhèrent  très rapidement au golf. Il développe au niveau de la psychomotricité : la coordination des bras, des jambes, de l’esprit.

LE MATERIEL

Tout le matériel est absolument identique excepté les balles : balles allégées 

Il s’agit de balles qui représentent 35 % des caractéristiques d’une vraie balle de golf. Elles sont moins denses, l’envol et la distance sont moindres. Il n’y a pas de danger de dispersion ni d’accident. Ainsi, la mise en oeuvre du terrain est un format adapté à la balle… C’est à dire environ 3 fois plus petit, ce qui permet l’accès de ce jeu au grand public, avec les sensations et les règles réelles du golf.

Tout terrain d’un minimum de 40 m x 80 m (terrain de football par exemple) permet la construction d’un practice et d’un parcours 3 trous ! imaginez ce que l’on peut construire sur un terrain plus vaste à réhabiliter : déchetterie, friche, jachère, etc.

Le Golf Educatif est facile à mettre en oeuvre. C’est une activité qui peut ainsi se pratiquer en ville. Nous créons des parcours de Golf Educatif, ouverts au public, aux écoles.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now